Taïchi Chuan : la méditation en mouvement
Taïchi Chuan
Cet art martial interne est pratiqué depuis de siècles en Chine, son pays d'origine. Le Taïchi Chuan est un savant mélange de gestes et de postures réalisés dans un enchaînement. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Les mouvements sont faits de manière continu, afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration est également au sein des exercices, celle-ci est lente et profonde.
Contrairement à ce que l'on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés, et les enchaînements font partie de l'enseignement. Le Taïchi Chuan peut être pratiqué à mains nues ou avec des armes (épée, sabre, bâton, éventails...)
Le Taïchi Chuan est reconnu, comme une discipline de santé et de longévité, c'est pour cela qu'il est employé en autre dans les hôpitaux chinois. Sa pratique permet de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvements vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.
Le Taïchi Chuan est d'ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme.