RAPPEL Diplômes des Animateurs

Mesdames, Messieurs Les Président(e)s,
Je profite de cette rentrée, que vous souhaite dynamique et prometteuse, pour vous faire un rappel sur la conformité et légitimité des qualifications et diplômes de vos animateurs-trices de vos structures :
- seuls les titulaires d'un CQP, BPJEPS, B.E., Licence STAPS et VAE d'une qualification professionnelle, sont habilités à exercer, encadrer, animer sur le territoire (sous rémunération ou bénévolement).
Les titulaires de ces diplômes doivent également être en possession leur carte professionnelle (ou en avoir fait la demande) à la DDCS (Service Jeunesse & Sports) de notre Département.
Tous les autres documents vous ayant été remis, (Zumba, Les Mills, etc.) ne sont pas des diplômes !
En effet, ces sessions de formation sont des "savoir-faire", qualifications supplémentaires permettant de compléter les compétences de vos animateurs, encadrants, professionnels du Sport, mais en aucun cas ne sont des formations professionnelles diplômantes.
Contrairement à d'autres pays, la France est très vigilante en matière d'encadrement des activités sportives même de loisirs.
Egalement, une autre contre vérité, ce n'est pas parce-que il y a un animateur titulaire d'un diplôme reconnu par l'état dans une structure que cela autorise les autres personnes ayant suivies uniquement une formation Zumba ou autre, à encadrer et animer une séance ! Même bénévolement.
Seule exception : le Yoga ! pas de déclaration DDCS car n'est pas considéré comme une Activité Sportive de Loisir ("vide administratif" sur cette discipline). Mais sérieux et vigilance : une formation Yoga ne se fait pas en 2 ou 3 week-ends mais en se compte en années.
Soyez vigilants ! chaque année les Services DDCS me demandent de faire le point sur mes clubs et effectuent des contrôles aléatoires (sanctions à l'appui si non diplômé en action).
Soyez "en ordre" avec la législation en cours.
Si vous étiez confrontés à ce cas dans votre structure, merci de me tenir au courant et/ou de faire le nécessaire pour que votre animateur-trice soit en conformité avec la réglementation.
Vous remerciant vivement de votre attention,
Avec mes Salutations Sportives,