A l'attention de tou(te)s les Président(e)s de clubs, des animateurs et animatrices,

Récemment sollicité par la Direction Départementale de la Cohésion sociale, Pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative, veuillez trouver ci-après les règles relatives à l'enseignement de l'activité Zumba contre rémunération :

La Zumba est une activité cardiovasculaire chorégraphiée à l’aide d’un support musical, inspirée des danses latines, à des seules fins de remise en forme. C’est une activité sportive de la forme, alliant musique et pas de danse, qui connait depuis quelques temps un réel engouement.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale attire l’attention des éducateurs sportifs, des dirigeants d’associations sportives et des responsables de centres de remise en forme sur l’obligation d’être en possession de certains diplômes pour pouvoir encadrer contre rémunération cette activité.

L’encadrement rémunéré de la Zumba, comme toutes les activités physiques et sportives, est réglementé, et ce afin de garantir la sécurité physique et morale des pratiquants. Il faut un diplôme reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et  obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Les diplômes requis

    - Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option métiers de la forme ;
    - BP JEPS spécialité activités gymniques de la forme et de la force ;
    - DEUST STAPS option métiers de la forme ;
    - Licence professionnelle mention activités sportives, remise en forme et loisirs ;

ou une certification, dans les limites des conditions d’exercice fixées par le Code du Sport :

    - BP JEPS spécialité activités physiques pour tous ;
    - BEESAPT ;
    - DEUG STAPS : animateur-technicien des APS ;
    - CQP : animateur de loisirs sportifs, option activités gymniques d’entretien et d’expression ;
    - CQP : animateur des activités gymniques mention activités d’expression et d’entretien.

Pour être en conformité avec la réglementation, les animateurs de Zumba peuvent suivre une formation qualifiante dans le domaine de la remise en forme, ou entreprendre un parcours de validation des acquis de l’expérience.

Il est rappelé que : "Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait pour toute personne d'exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur ..... sans posséder la qualification requise....., d'employer une personne qui exerce les fonctions mentionnées... sans posséder la qualification requise...."

Il est demandé de : ... faire immédiatement cesser tout éventuel enseignement illégal de la Zumba et ses dérivés..."

Cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance de la réglementation en vigueur.

Philippe ZMIJEWSKI

Président du CD EPMM SPT de la Somme