Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression
Abdos-fessiers
Ma séance abdos-fessiers, mes exercices au quotidien!
Relatif à des exercices physiques permettant de renforcer les muscles de la ceinture abdominale et pelviennes incluant les fesses, la séance est composée d’exercices, avec ou sans matériel (haltères, élastiques, lestes et bâton).
Accessible à tous
C’est une activité AGEE (Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression) où chacun avance à son rythme. Elle est accessible à tous, y compris aux seniors ! Les animateurs tiennent également compte de la différence des conditions physiques des pratiquants. Les séances s'adaptent aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Par ailleurs, la séance suscite l’engouement des jeunes mamans désirant s’occuper de leur ventre après accouchement et des femmes voulant garder leur taille de mannequin.
Brûler des calories et tonifier sa silhouette
La diversité des exercices cible et met en mouvement plusieurs groupes musculaires, un brûleur de calories garantie !
Améliore la posture et l’équilibre
Les abdos-fessiers améliorent la condition physique générale, renforcent le centre et le bas du corps, améliorent la densité osseuse (contribue à la prévention de l’ostéoporose) et surtout améliorent les postures et l’équilibre.
Aquagym
L’Aquagym, des efforts physiques pour un maximum de résultats !
Sport devenu très en vogue au cours de cette dernière décennie, il semblerait que l'aquagym ait déjà été pratiquée au temps des Romains !
Allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive
Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.
Faire de la résistance de l’eau ma charge de travail
Comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !
Anti stress et génératrice de bonne humeur
Avec l’Aquagym, on gagne sur tous les tableaux : remise en forme physique....et psychique. Elle se pratique dans la bonne humeur et permet de relâcher toutes les tensions accumulées. C’et bon pour le moral et relance la motivation, notamment pour les personnes complexés !
Cardio Training
Le Cardio training, mon atout minceur !
Introduite dans les années 60 par le médecin Kenneth Cooper, la pratique de cette activité propose une batterie d’exercices physiques toniques (cardio-respiratoires) variés de faible à haute intensité.
Mieux respirer et développer son endurance
La pratique de l’Aérobic Training (ou cardio training) renforce les muscles impliqués dans la respiration et facilite ainsi la circulation de l'air dans les poumons : augmentation du nombre total de globules rouges dans le corps facilitant le transport de l'oxygène.
Brûler des calories et tonifier sa silhouette
La diversité des exercices met en mouvement, à haute intensité, tous les membres du corps humains, un brûleur de calories garanti : augmentation de la vitesse à laquelle le métabolisme aérobie est activé dans les muscles, ce qui permet de générer une plus grande quantité d'énergie.
Se dépasser tout en prenant soin de son corps
Une seule séance obtient des effets neurobiologiques : évacuation du stress, amélioration de la fonction cognitive (contrôle cognitif et diverses formes de mémoire) et donc, amélioration ou maintien de la santé mentale.
Pilates
Le Pilates, tout en douceur !
La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.
Cinq principes fondamentaux pour le contrôle de soi et la maîtrise de son corps.
Le premier est la relaxation complète du corps. Le second est l’apprentissage d’une respiration profonde avec le thorax pour oxygéner les muscles. Le troisième est la concentration travaillée grâce à des exercices et des postures précises. Le quatrième est l’acquisition de la souplesse par des exercices accessibles à toutes. Le cinquième est le centrage de la ceinture abdominale pour un renforcement des abdominaux et un meilleur maintien du corps.
Renforcement des abdos, détente, souplesse... Les multiples bienfaits
Aux côtés du yoga et du tai-chi, la gym Pilates fait partie des activités largement plébiscitées dans les salles de sport et les cours de fitness doux. Mêlant techniques de relaxation, de respiration et détente des muscles, elle a prouvé ses bienfaits tant au niveau physique que physiologique. Il existe de nombreuses raisons de s'y mettre, mais la première motivation reste de prendre un moment pour soi, tout simplement.
Une harmonie corporelle
Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, le Pilates est une activité de fitness basée sur plus de 500 exercices demandant une concentration certaine. Les postures permettent un travail sur soi-même, sur son corps, sur ses muscles, mais aussi sur son esprit pour maîtriser toutes les facettes de son être. Il s’agit d’une discipline complète visant le bien-être, la détente, mais aussi le modelage de la silhouette des participants. Le but du Pilates n’est jamais de pousser son corps dans ses retranchements, mais de faire de son mieux pour progresser semaine après semaine.
Renforcement musculaire
Renforcement musculaire
On appelle renforcement musculaire, ou musculation, une pratique sportive destinée à augmenter la masse musculaire en pratiquant régulièrement des séries d'exercices. Le renforcement musculaire peut concerner un seul muscle ou plusieurs muscles. Le renforcement musculaire se pratique en salle de sport ou chez soi.
1 - Prévention des blessures et amélioration de la posture
Un renforcement musculaire adéquat, a un effet de prévention pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple un renforcement musculaire des membres inférieurs, permettra une plus grande stabilité des genoux et peut réduire les risques de lésions ligamentaires. L’amélioration de la posture est aussi un point clé, au sein de la vie professionnelle pour un grand nombre de personnes qui ont des douleurs du dos. Cela est dû, en grande partie, à de nombreuses heures passées assis. Un renforcement de la ceinture abdo-lombaire peut réduire ces douleurs.
2 - Meilleure « performance »
Un renforcement musculaire permet une meilleure efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite, lancer plus fort…) et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours, nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, monter des escaliers…).
3 - Renforcement osseux
Il permet de prévenir l’ostéoporose.
4 - Effet anti-âge
Avec l’âge une atrophie musculaire apparaît avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées avec un gain d’espérance de vie, une meilleure réalisation des tâches quotidiennes essentielles et une augmentation de la période « d’indépendance ».
5 - Perte de masse grasse
Un entraînement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une grande augmentation de la masse musculaire).
Stretching
Le stretching, un incontournable !
Prévenir les maux de dos, améliorer la souplesse et l'élasticité musculaire, prévenir les blessures comme les foulures et même les déchirures musculaires, étirer les ligaments, lutter contre le stress...
Mieux respirer et devenir plus zen
En Stretching, le souffle est coordonné avec chaque mouvement. En contrôlant ainsi sa respiration, l’organisme se purifie et se renforce. C’est aussi l’apprentissage du « lâcher prise » pour vivre le moment présent et mieux gérer le stress du quotidien.
Récupérer activement
Les postures visent à assouplir de nombreuses parties du corps certes qui sont nouées, tendues, bloquées ou tout simplement qu'on ne fait jamais ou peu bouger. La pratique permet tout simplement une récupérative du corps.
Mieux-être
Au même titre que la relaxation, le stretching a des effets préventifs et curatifs sur notre organisme. La pratique régulière a des effets sur notre capacité à gérer notre stress. Elle réduit les tensions musculaires, les troubles digestifs et autres insomnies résultant d'un état d'anxiété. Le rythme respiratoire diminue.
Yoga
Le yoga, bien plus qu'une activité !
Avant d'être une pratique physique, le yoga est une véritable philosophie. Pratiquer cette discipline, aujourd’hui tendance, c'est cultiver à la fois son corps et son esprit.
Mieux respirer et devenir plus zen
En yoga, le souffle est coordonné avec chaque mouvement. En contrôlant ainsi sa respiration, l’organisme se purifie et se renforce. Le yoga, c’est aussi l’apprentissage du « lâcher prise » pour vivre le moment présent et mieux gérer le stress du quotidien.
S’assouplir
Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées ou tout simplement qu'on ne fait jamais ou peu bouger.
Améliorer sa posture et tonifier sa silhouette
Durant la pratique, l'accent est mis sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos. De nombreuses postures font également travailler l'équilibre. La totalité des muscles sont sollicités : ils se renforcent, s'allongent et se détendent pour une silhouette plus tonique !
Qi gong
Qi gong
Le Qi gong pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !
Cette gymnastique traditionnelle chinoise se base sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. Sa pratique permet de ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées. Une activité idéale pour se relaxer !
Mieux respirer pour se détendre
Basé sur les principes de la médecine chinoise, le QiGong procure du bien-être, notamment grâce à une respiration maîtrisée, lente et profonde. Une vraie source de relaxation !
S’assouplir et se renforcer
En Qi gong, il est demandé au pratiquant d’être à l’écoute et conscient de sa posture, avec notamment un travail sur l’enracinement dans le sol. Au fil du temps, l’équilibre s’améliore, les articulations se délient et les muscles se renforcent. Pour les personnages âgées, c’est une excellente activité pour prévenir des risques de chute.
Renforcer son capital santé
Une pratique régulière aide à prendre du recul sur ses émotions et permet ainsi un rééquilibrage des énergies. A l’issu d’une séance, le pratiquant se sent moins fatigué et retrouve de la vitalité !