Sécurité attentats / Organisation de manifestations sportives

Mesdames, Messieurs les responsables de comités départementaux et de clubs sportifs,

 

Vous trouverez ci-dessous un message de la directrice des sports pour le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports présentant les consignes de sécurité liées à l'organisation de manifestations sportives.

 

Ces consignes qui sont adressées aux responsables nationaux des fédérations sportives sont également valables pour leurs services déconcentrés, c'est à dire, en ce qui concerne la Somme, les comités départementaux et les clubs.

 

Le service jeunesse, sports et vie associative de la DDCS se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez utile.

 

Je vous prie, d'agréer Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

 

Sébastien BORGES | Inspecteur de la jeunesse et des sports

Responsable du service de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Délégué Départemental à la Vie Associative

03 22 50 23 17 | sebastien.borges@somme.gouv.fr

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme

3, boulevard Guyencourt | 80027 Amiens cedex 1

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents de fédérations sportives,
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs techniques nationaux,

 

    Le terrible attentat qui a eu lieu à Nice lors des festivités du 14 juillet et a endeuillé la France entière nous amène à la plus grande prudence lors de l'organisation de nos prochaines manifestations sportives sur l'ensemble du territoire national.

 

    La réunion interministérielle qui s'est déroulée le 15 juillet au matin en marge du Conseil de défense confirme que l'ensemble des manifestations en France peut être maintenu, sauf si des circonstances locales justifient qu'elles soient reportées ou organisées dans le cadre d'un dispositif de sécurité adapté.

 

    Aussi je vous demande et je demande à tous les organisateurs de manifestations sportives, lorsque ces dernières ont vocation à regrouper sur un même lieu un grand nombre de personnes qu'elles soient participantes ou spectatrices, de se rapprocher des services de sécurité des préfectures afin d'apprécier le risque local et d'appliquer les mesures de sécurité qui seront préconisées.

 

    Je vous remercie par avance pour votre implication dans la sécurisation de nos événements sportifs pour que ceux-ci soient, fidèle à l'esprit sportif, le reflet de notre solidarité.

 

    Laurence LEVEVRE
    Directrice des sports
    Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports