Renforcement musculaire

Renforcement musculaire
On appelle renforcement musculaire, ou musculation, une pratique sportive destinée à augmenter la masse musculaire en pratiquant régulièrement des séries d'exercices. Le renforcement musculaire peut concerner un seul muscle ou plusieurs muscles. Le renforcement musculaire se pratique en salle de sport ou chez soi.
1 - Prévention des blessures et amélioration de la posture
Un renforcement musculaire adéquat, a un effet de prévention pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple un renforcement musculaire des membres inférieurs, permettra une plus grande stabilité des genoux et peut réduire les risques de lésions ligamentaires. L’amélioration de la posture est aussi un point clé, au sein de la vie professionnelle pour un grand nombre de personnes qui ont des douleurs du dos. Cela est dû, en grande partie, à de nombreuses heures passées assis. Un renforcement de la ceinture abdo-lombaire peut réduire ces douleurs.
2 - Meilleure « performance »
Un renforcement musculaire permet une meilleure efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite, lancer plus fort…) et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours, nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, monter des escaliers…).
3 - Renforcement osseux
Il permet de prévenir l’ostéoporose.
4 - Effet anti-âge
Avec l’âge une atrophie musculaire apparaît avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées avec un gain d’espérance de vie, une meilleure réalisation des tâches quotidiennes essentielles et une augmentation de la période « d’indépendance ».
5 - Perte de masse grasse
Un entraînement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une grande augmentation de la masse musculaire).