Le mot du Président
J’ai créé le comité départemental de l’Ain le 11 mai 1998 avec l’aide du Président du Comité Régional Rhône Alpes, Maurice Bonnard et été élue Présidente lors de l’Assemblée Générale du 24 avril 1998.
J’étais animatrice, mais aussi intervenante, en tant que formateur au sein de la fédération Sports pour Tous et mon rôle d’agent de développement dans ma région de l’Ain d’où la création du Comité départemental afin d’avoir une reconnaissance auprès des tutelles (DDJS-CDOS-Conseil régional).
En 2003, j’ai démissionné et j’ai laissé les reines à Christine Soret qui, dû à des problèmes de santé a interrompu son mandat.
J’ai donc repris le comité en tant que présidente en 2007.
Nous sommes maintenant, une équipe de 3 bénévoles pour assurer notre mission de favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous, renforcer l’accompagnement des structures, animer et développer le réseau des clubs Sports pour Tous (13 actuellement).
Le comité Départemental se donne plusieurs missions :
* Soutenir les clubs affiliés à la fédération SpT dans leurs projets.
* Développer la communication autour des activités proposées.
* Encourager l’organisation d’événements et favoriser les échanges entre les clubs.
* Travailler en coordination avec le Comité Régional Auvergne Rhône Alpes pour développer la formation de nouveaux animateurs.
Nous accueillons cette année 2021, un alternant salarié qui aura en charge l’accompagnement de 3 départements : l’Ain- la Loire et le Rhône.
Sa mission sera tout d’abord, une enquête sur les besoins et attentes des clubs affiliés de l’Ain.
Ensuite des actions concrètes de promotion ou d’accompagnement seront lancés en 2022 pour les clubs de l’Ain intéressés/concernés.
Jocelyne Kowacki - Présidente