Une autre façon de lutter contre le cancer du sein

OCTOBRE ROSE – SPECTACLE « CELLULES EN CRISE »
Par l’association « Ensemble Pour Elles ». Pièce de théâtre écrite par Anne Lévy en 2011 et mise en scène par l'association "Carpe Diem Comédie ".

 

Pourquoi ce spectacle ?
Que ce soit avec les connaissances, la famille, au travail ou avec les équipes médicales, découvrez avec beaucoup d'humour, l'univers et les situations cocasses vécues par les femmes atteintes du cancer du sein.
Une superbe équipe de 13 femmes qui osent mettre à profit leur talent de comédienne afin d'aborder un thème pas toujours évident.

 

1- Quelles sont vos raisons pour participer à ce genre de spectacle ?

Chantal : « Les raisons qui m'ont poussées à faire cette de pièce de théâtre c'est avant tout un nouveau défi et surprendre mon mari et mes amis. Aller de l'avant. »

 

2- Qu’est ce que cela vous apporte et vous a apporté dans votre vie ?

Fabienne : « Cette aventure m'a procuré une grande fierté. Me prouver que je peux encore faire des choses nouvelles que je n'aurai jamais faites avant mon cancer. Cette expérience m'a aidé à comprendre certaines maladresses que j'ai entendu pendant mes traitements. Cette année passée avec ces 12 filles formidables qui ont vécues la même chose, nous a permis de parler librement et même d'arriver à prononcer ce mot "cancer". »

 

3- Pensez-vous que ce spectacle peut inciter les femmes à venir se faire dépister?

Chantal : « Je ne sais pas si la pièce incitera les femmes à se faire dépister. Cependant j'ai recueilli plusieurs témoignages concernant les difficultés des "accompagnants", c'est à dire, les conjoints, la famille et les amis. Beaucoup de personnes m'ont rapportée que la pièce les a aidées à comprendre les attitudes à avoir ou au contraire "les paroles" à ne pas dire.

 

4- une anecdote marrante des répétitions ou du spectacle ?

Nos répétitions nous ont valus beaucoup de fou rire, que ce soient les mots échangés malencontreusement ou les situations comiques.
Le jour où Christiane a dit "on l'a déjà ENTERRÉ 3 fois", au lieu de "on l'a déjà OPÉRÉ 3 fois".
Ou lorsque j’ai (Chantal) lancé la prothèse mammaire à Cédric (le metteur en scène), nous étions toutes dans l'attente de voir sa réaction, ce fût un éclat de rire général.