- Le Comité Départemental
- Nos activités
- Nos actions
- Le Certificat de Qualification Professionnelle - Animateur de Loisir Sportif
- Le Grand Défi Vivez Bougez
- Nos programmes Sport-Santé
- Le dispositif Impact Emploi
- Les petits reportages d'Agate
- Les clubs affiliés du Gard
- Les petits reportages d'Agate : LA DANSE EN LIGNE
- Les petits reportages d'Agate : LA MARCHE NORDIQUE
- Les petits reportages d'Agate : LE PILATES
- Les petits reportages d'Agate : LE STRETCHING
- Les petits reportages d'Agate: LA GYM ENFANTS
- Les petits reportages d'Agate: LA GYM SENIORS
- Où pratiquer
- Contacts
01 septembre 2018
Prévention des chutes et autonomie des seniors

Qu’ est-ce que le programme PIED ?
Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) vise à prévenir les chutes et les fractures des seniors préoccupés par les chutes ou par leur équilibre.
Il propose des exercices de « reconditionnement physique » accessibles à un grand nombre de seniors vivants à domicile ou en foyer.
PIED peut être proposé à des groupes de 10 à 15 seniors, dans des salles communales ou sportives ou bien encore dans des établissements médico- sociaux.
Afin de garantir l’atteinte des objectifs du programme et la sécurité des pratiquants, l’animation doit être confiée à un professionnel de l’activité physique ou de la santé qui a suivi la formation PIED, et qui est apte à animer des exercices physiques auprès de groupes de seniors (ex. : Animateur de loisir sportif, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.).
Pour plus d'information sur le programme PIED, rendez-vous dans las rubrique "Nos Actions" puis dans "Nos programmes Sport-Santé" !
Résultats des groupes de 2017- 2018:
Avant de commencer le corps du programme, et après présentation d’un certificat médical, des tests de conditions physique sont effectués auprès des seniors, afin de mieux les situer et ainsi pouvoir constater d’une évolution en fin de programme. ( voir la piece jointe)
Aprés la fin du programme, une pérennisation est possible afin de pourvoir accompagner au mieux le groupe jusqu'à la fin de l'année sportive.